Le modèle belge "Ostbelgien", une référence pour les nouveaux usages démocratiques ?

Comment reconnecter la politique aux "vrais gens" ? Découvrez comment le modèle belge de la région Ostbelgien transforme la relation entre les élus et leurs administrés.

Découvrez comment la région de l'Ostbelgien a mis en place de nouvelles pratiques délibératives,afin de donner une voix permanente aux citoyens dans l'action publique locale.

Voici une initiative qui intègre pleinement les citoyens dans la politique. À travers la mise en place d'un collège citoyen, la région de l'Ostbelgien a mis en place de nouvelles pratiques délibératives permettant à l'expression citoyenne d'avoirun impact réel sur les politiques publiques. Cette initiative locale vise à donner aux citoyens tirés au sort une voix permanente aux citoyens dans les processus de co-décision.

Cette approche très structurée et institutionnalisée de la participation citoyenne permet d'envisager le développement des territoires avec l'expertise concrète des citoyens

En Belgique de l'Est Allemande, tous les citoyens à partir de 16 ans participent aux délibérations collectives ! À partir d'un processus de tirage au sort et de formation, les citoyens participent à la fabrique des décisions avec les élus.

Pour en savoir plus, découvrez l'analyse de ce modèle à fort impact réalisé par le blog Citoyens de demain (Foulques Renard).

 

 

Lisez l'article en suivant : ce lien