Le label "Capitale française de la culture" intègre des enjeux de participation citoyenne

Créé en 2019 par le Ministère de la culture, le label “Capitale française de la culture” soutient les collectivités dans la réalisation de leurs projets culturels, en prenant en compte des diverses critères comme la participation des habitant et l’innovation.

*Affiche du Pays de Montbélliard pour annoncer l'obtention du label, en 2024

Plus qu'un label, une mise en valeur

Le label « Capitale française de la culture », créé en 2019 et décerné par le Ministère de la culture, récompense les collectivités initiant des projets culturels et artistiques innovants. Le but est de mettre en avant les initiatives bénéfiques à l'univers culturel français. Depuis 2019, deux villes l'ont obtenues : Villeurbanne en 2022 et le Pays de Montbéliard en 2024.

L'obtention de ce label est fondée sur 8 critères :

Une fois la nomination actée, la collectivité reçoit une aide financière conséquente de la part du ministère de la Culture et de diverses institutions.

*Défilé à l'occasion de l'obtention du label par la ville de Villeurbanne, en 2022

Un dispositif pour le local

Ce programme, destiné aux grandes villes de taille moyenne (de 20 000 à 200 000 habitants) inspiré du label Capitale Européenne de la Culture créé en 1985, est une réelle plus-value pour soutenir les porteurs de projets locaux et pour impliquer les citoyens dans des initiatives culturelles. Grâce à lui, 700 événements ont pu être organisés à Villeurbanne en 2022. 

Chez Ygor

Cela nous intéresse particulièrement car ce programme valorise les enjeux de participation citoyenne dans la culture et pousse les communes à intégrer des démarches innovantes dans des dispositifs destinés au grand public.