Depuis fin 2023, Bordeaux engage ses habitants dans un dialogue citoyen pour accélérer sa transformation écologique. Ce processus innovant vise à combattre le changement climatique en milieu urbain par l'implication active des citoyens et la réduction des émissions, en aboutissant à des actions concrètes.
Une fois tous les deux ans, la ville de Bordeaux appelle ses habitants ainsi que ses travailleurs à venir s’exprimer sur des sujets de transition écologique et participer à l’accélération de la transformation de la ville. Cette initiative a pour vocation d’explorer l’ensemble des sujets pouvant agir contre le changement climatique en milieu urbain, comme la réduction des îlots de chaleur, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air ou encore la diminution de l’empreinte carbone.
Le Grand dialogue citoyen, ainsi nommé, s’articule autour de plusieurs enjeux clés comme la production de biens communs, l'implication des habitants et des acteurs locaux, l’innovation en matière de participation citoyenne.
Une fois la mission clairement définie, voici la méthode. Le dialogue se déroule en 3 étapes : l'effervescence, la convention citoyenne et l'atterrissage.
Au cours de la première phase, les citoyens sont invités à participer et à réfléchir à propos de l’urgence climatique en partageant des expériences afin de faire émerger des solutions pour y faire face. Pour cela, les participants peuvent donner leur avis et transmettre leurs propositions auprès d’un point de collecte mobile, le Parlement mobile, ou au cours d'événements organisés avec les conseils de quartier.
Ensuite, rédigée par 100 habitants et acteurs tirés au sort, la convention citoyenne a pour vocation de fournir des objectifs et des recommandations pour surmonter les difficultés liées au changement climatique. Elle est construite à partir des propositions recueillies lors de la phase d’effervescence et s’organise autour des enjeux de développement durable et de transition écologique.
Enfin, l’atterrissage consiste à faire parvenir les conclusions de la convention à l’ensemble de la population. Les préconisations seront quant à elles étudiées par le maire et les élus dans avant d'être proposées au vote.
Actuellement, le processus finit la deuxième étape pour entrer dans la dernière. Les 100 bénévoles viennent de transmettre la convention aux élus après 5 sessions de travail, réparties entre octobre 2023 et janvier 2024. La restitution finale du projet devrait avoir lieu au cours du mois de mai.