Plus que jamais, la culture et le patrimoine font figure de trait d’union et de lien entre les citoyens, peu importe leur origine ou leur classe sociale. Dans chaque territoire, les lieux de cultures comme les monuments demeurent des espaces de vivre-ensemble et de partage. L’animation et la valorisation de ces espaces fait l’objet d’un large consensus et leur histoire comme leur avenir sont appropriables par tous les citoyens, de 7 à 107 ans…
Mais comment faire pour qu’un plus grand nombre de citoyens puissent découvrir et accéder à ces espaces communs ? Comment faire pour que les monuments nationaux et plus généralement les lieux de culture deviennent des lieux de rencontre ? Comment faire pour créer des communautés autour des monuments ?
La culture et le patrimoine, bien plus qu’un bien à protéger, se comprennent de plus en plus comme une dimension essentielle à la vie en société. Le patrimoine fait ainsi l’objet d’une responsabilité collective grandissante et la mobilisation des citoyens en faveur de leur patrimoine connaît un élan certain.
Concrétiser et encourager l’engagement citoyen pour le patrimoine, en favorisant son appropriation par de nouveaux publics, voici l’objectif que nous nous sommes donnés en nous associant à l’incubateur du patrimoine dans le cadre d’une démarche d'expérimentation visant à développer de nouveaux leviers pour faire “le marketing de la participation citoyenne”.
L’expérimentation, lancée début 2024 se déroule au château de Maisons, joyau de l’architecture classique construit par Mansart au XVIIe siècle situé au cœur des Yvelines. L’objectif est de fédérer une communauté de bénévoles et de valoriser leur implication pour le monument tant par des modes de reconnaissance innovants que par une mise en récit originale.
Développée spécifiquement pour les monuments nationaux Briq Patrimoine est une plateforme qui permet aux citoyens d’effectuer des missions participatives au château de Maison. En effet, l'objectif est de faire émerger un esprit de communauté autour du patrimoine tout en développant une expérience originale permettant aux citoyens de se sentir utiles. La reconnaissance de l’engagement des citoyens se fait par des moments privilégiés, entre membres de la communauté des citoyens impliqués.
Ce dispositif fait l’objet d’une expérimentation durant un an, qui permettra de comprendre les conditions de mise en oeuvre et d’en évaluer l’impact
Qu’est ce que l'incubateur du patrimoine ?
L’incubateur de patrimoine, fondé en 2018 par le Centre des monuments nationaux (CMN), est une structure d’accompagnement de projets portés sur le patrimoine afin d’évaluer et d’améliorer les services innovants.
L’incubateur, pour sa sixième édition, a choisi de soutenir des projets tournés vers la responsabilité écologique et sociale du patrimoine. Les axes privilégiés par la structure portent ainsi sur des enjeux tels que la gestion durable du patrimoine et de son environnement, le “mieux-être” des sites patrimoniaux, le développement de l’accès des monuments par les mobilités vertes ou encore l’encouragement de l’inclusion de tous les publics et le renforcement du tissu social des territoirs. C’est plus particulièrement sur ce dernier axe que porte le projet Briq.
Briq Patrimoine, comment ça marche ?
La démarche participative s’effectue au travers du site briq-patrimoine.fr qui permet aux citoyens de choisir les missions qu’ils souhaitent réaliser pour le château pour profiter par la suite d’expériences immersives originales au sein du château. Les différentes missions et expériences ont été imaginées et conçues avec de multiples acteurs : les équipes de château de Maisons et du Centre des Monuments Nationaux, les acteurs publics et les citoyens.
Chaque mission réalisée avec le Château permet d’obtenir des points maisons qui, une fois accumulés, peuvent être utilisés pour accéder aux différentes expériences proposées.
Des missions et expériences pour tous les goûts !
Les missions sont réparties en différents thèmes : médiation, programmation, communication, action sociale ou encore transition. Les missions sont diverses, permettant à chacun de contribuer à la valorisation du patrimoine à sa façon.
Les passionnés de photographie et vidéastes amateurs pourront ainsi participer à la valorisation du château en prenant des photos et des vidéos lors des événements organisés. Tandis que les musiciens pourront mettre à profit leur talent en jouant d’un instrument pour accompagner les visiteurs pendant les visites.
Mais pas besoin d’avoir un talent caché pour participer à l’expérience Briq patrimoine !
Si vous aimez transmettre, Il est également possible de participer à l’accompagnement de visites avec les enfants des établissements scolaires partenaires et à l’accompagnement d’ateliers pédagogiques organisés au sein du château. Il est même possible pour les passionnés de faune et de nature d’aider le château à identifier les oiseaux du parc pour les répertorier pour contribuer à leur suivi.
A l’image des missions diverses, les expériences dont les citoyens peuvent bénéficier à travers cette démarche participative sont multiples : une soirée historique au château de Maisons avec un cours de danse traditionnel et un repas digne du XVIIème, une soirée pyjama au château ou encore une balade en calèche autour du château, les récompenses sont nombreuses et pensées pour donner aux bénévoles une expériences authentique au château qu’ils ont contribué à valoriser !
D’autres missions et récompenses seront disponibles au cours de l'expérimentation pour proposer aux citoyens un large panel d'expériences participatives.
En bref, Briq, c’est C’est le premier système d’incitation citoyenne testé en France !
Pour aller plus loin :
Incubateur du Patrimoine - Présentation d’Ygor :
https://www.youtube.com/watch?v=yIunOHkHJf8
Article 78 Actu : https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78498/yvelines-le-chateau-de-maisons-laffitte-et-la-start-up-ygor-revolutionnent-lengagement-citoyen_61376080.html